Sept mois après le démarrage du chantier, démolitions effectuées, terrassements, fondations, l'ouvrage prend forme et se dessine désormais dans le paysage du quartier à proximité des Près du Hem. Le chantier est prévu pour durer 15 mois.

L'Institut à la pointe

Le centre d'enseignement professionnel se projette dans un enseignement de tous les niveaux, un établissement qui n'en finit pas de s'adapter et grandir ; nous sommes fiers d'apporter notre savoir-faire et contribuer au développement de l'outil pour une formation pointue de ses élèves, et participer à l'amélioration de leur cadre de vie.

Le dossier de consultation a été élaboré par le cabinet de M. Eric-Yves DUPIRE à Roubaix, architecte au travers des générations, dont l'une des spécialités est de mettre ses talents au profit des établissements scolaires de toute la région lilloise.

L'extension consiste en la création d'un "Pôle Supérieur" dédié, et ce afin de développer une offre de formation d'école supérieure.

 

Premier challenge : Un gros chantier plein centre ville. Il a fallu commencer par la démolition d'une habitation pour créer une grande surface foncière libre. Le bâtiment créé sera relié à l'existant par une passerelle.

 

Alors que commencent à arriver les autres corps d'état, la structure se termine en béton et parpaings essentiellement, une construction traditionnelle dans sa conception. Viendront ensuite les parements en briques rouges modèle "Toundra" de chez BdN, en briques vernissées blanches et des enduits ciment.

 

Une dalle haute de rez-de-chaussée en prédalles béton et dalle en béton armé sur près de 600 m2 de surface par niveau pour couvrir l'ensemble. Des cloisons en béton de type "prémurs" et en béton cellulaire sont liaisonnés à la structure.

A charge de notre lot l'installation des équipements de sécurité pour l'évolution de nos personnels, échafaudages, garde-corps, signalisation. Et au fur et à mesure de la construction, la place sur le chantier pour le stockage diminue, nécessitant organisation, anticipation, coordination dans l'exécution, en lien avec les intervenants et le coordonnateur.

51-r